GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

HELP 3DS: charnière abimée sur achat lbc. Quels sont les risques?

2 participants

Aller en bas

HELP 3DS: charnière abimée sur achat lbc. Quels sont les risques? Empty HELP 3DS: charnière abimée sur achat lbc. Quels sont les risques?

Message par Top l'âne Lun 6 Mai 2024 - 7:54

Salut les Gamos,

résumé de l'épisode, je me paie une 3DS xl sur LBC. Je prends garde sur tout un tas de détails tels que, films de protection, qualité des retours boutons etc.
D'ordinaire je cale un judicieux "y a t'il des défauts à porter à ma connaissance?". Pas cette fois car la présence d'une coque de protection m'invite à positiver.

Et donc on m'envoie une 3DS avec une charnière abimée, un éclat de la surface d'un petit ongle et on voit une fente dans la plastique qui court vers l'extérieur:

HELP 3DS: charnière abimée sur achat lbc. Quels sont les risques? Jf1p


HELP 3DS: charnière abimée sur achat lbc. Quels sont les risques? Z627

Comme vous le voyez il s'agit de l'extrémité de charnière côté led.

De mon point de vue la console a mangé un gros choc, qui a également impacté l'écran supérieur:

HELP 3DS: charnière abimée sur achat lbc. Quels sont les risques? 066r

Une grande trace verticale qui épouse le socle de l'écran inférieur. Je présume que le filtre a absorbé le choc.

Au final, elle fonctionne bien, je fais tourner tous les jeux ds/3ds que j'ai essayés, tous les contrôles sont opérationnels mais je demande l'avis des connaisseurs pour envisager la somme des risques.
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

HELP 3DS: charnière abimée sur achat lbc. Quels sont les risques? Empty Re: HELP 3DS: charnière abimée sur achat lbc. Quels sont les risques?

Message par Top l'âne Mer 8 Mai 2024 - 8:31

Wooot, vous m'avez laissé dans le guano sur ce coup là bande d'enfoirés.

J'ai pas chômé pour autant et je lègue mon propre retour pour le bien des générations futures.


D'abord j'ai rapidement établi qu'une charnière fragile sur un objet électronique à clapet s'impose comme un défaut majeur.
La 3DS et autres modèles DS, sauf peut être la tank, n'ont pas une charnière centrale unique mais deux points de charnières situés à chaque extrémité.
Une charnière qui lâche et la console ressemble à ça:

HELP 3DS: charnière abimée sur achat lbc. Quels sont les risques? V804

Dans ce cas précis, ce n'est pas l'élément charnière proprement dit qui est mis en cause. C'est le cadre centrale:

HELP 3DS: charnière abimée sur achat lbc. Quels sont les risques? Wqcr

Cadre dont la partie qui abrite la charnière est cassée. L'éclat initial entraine une fracture. Fracture qui va travailler, amener le plastique à se déliter et finir par ouvrir la charnière.


Il y a des solutions pour consolider la fracture, voire calfeutrer l'éclat. On peut travailler la plastique. Acétone, soudure, epoxy, glue.
La zone étant sensible il convient d'être minutieux et de ne pas laisser de matière s'infiltrer sur l'électronique.
Dans l'idéal, démonter le cadre pour le réparer individuellement.
M'enfin quitte à démonter le cadre, il suffit alors de le changer. Un coup de 5E pour le clampin de passage.
Il faudra aussi un kit d'outillage spécifique. 15E.

Il faudra s'armer de patience aussi, car pour le néophyte, la tâche est d'ampleur. Pour retirer le cadre, il faut démonter la console en intégralité. La coque, la batterie, la carte mère, les périphériques de contrôles, de son, de micro. TOUT!

Alors bon, quand je balance 100E dans une console c'est pour y jouer, pas pour la réparer.

J'ai ouvert une procédure chez lbc en vue d'une restitution du colis au vendeur.

J'espère obtenir la prise en charge des frais d'expédition retour.

Argument massue: déballage filmé (ouverture colis, contrôle sommaire, contrôle des écrans, mise en prise, mise sous tension).
Bien que je n'ai aperçu cette casse que pendant la phase de nettoyage, j'ai heureusement une prise de vue efficace lors des manipulations sous vidéo. Et toc!
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

HELP 3DS: charnière abimée sur achat lbc. Quels sont les risques? Empty Re: HELP 3DS: charnière abimée sur achat lbc. Quels sont les risques?

Message par tilou Mer 8 Mai 2024 - 11:18

désolé pour le retard j'avais lu ton post et pas trop de temps de m'y attarder
si tu veux pas te prendre la tête il existe des coques plastique qui renforce considérablement la console jusque dans le système d'ouverture 
HELP 3DS: charnière abimée sur achat lbc. Quels sont les risques? Img_2058
les charnières c'est le point faible des 3ds/ds 
j'ai remarqué que la 2ds xl était mieux Lotti de ce coté la
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5859
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

HELP 3DS: charnière abimée sur achat lbc. Quels sont les risques? Empty Re: HELP 3DS: charnière abimée sur achat lbc. Quels sont les risques?

Message par Top l'âne Jeu 9 Mai 2024 - 12:41

Ouaip, si je dois me résoudre à la garder j'y penserai mais je pense que le mal est fait.
Les charnières de la coque protectrice vont épouser les charnières de la console mais pas les soulager, non?

Ou pour le formuler autrement:
Si la charnière principale lâche, la coque de protection est elle assez solide pour maintenir l'intégrité de l'objet?
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

HELP 3DS: charnière abimée sur achat lbc. Quels sont les risques? Empty Re: HELP 3DS: charnière abimée sur achat lbc. Quels sont les risques?

Message par tilou Jeu 9 Mai 2024 - 13:44

en regardant bien la photo en effet il manque un morceau de plastique 
je pensait qu'elle était simplement fendue 
si la console ne se tient pas en position ouverte c'est dramatique
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5859
Age : 46
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

HELP 3DS: charnière abimée sur achat lbc. Quels sont les risques? Empty Re: HELP 3DS: charnière abimée sur achat lbc. Quels sont les risques?

Message par Top l'âne Ven 10 Mai 2024 - 12:23

Elle se tient en position ouverte. Elle a encore de la tenue.
Mais elle est en sursis. Le plastique devient cassant en vieillissant et la fracture (parfaitement visible en agrandissant l'image) finira par gagner. 1 an? 5ans? 20 ans?
... 4 mois!?
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum